Aux Sables d’Olonne :

il est MOINS CHER de GARER SON AVION que SA VOITURE !

(Etude réalisée en novembre 2023 par l’association Défense Contre l’Aérodrome dans le cadre de sa lutte contre le projet d’extension.)

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L’aérodrome des Sables d’Olonne est « ouvert à la circulation aérienne publique» et son utilisation pour les décollages, les atterrissages ainsi que pour le stationnement est gratuit.

Ce fait est à première vue surprenant dans la mesure où l’utilisation d’une infrastructure publique est réglée différemment ailleurs. C’est ainsi que les parkings du centre ville sont payants sur des zones de plus en plus étendues..  

De même les plaisanciers usagers de Port Olona  paient leur stationnement.

Mais combien de Sablais peuvent profiter de cette aubaine : la gratuité de l’aérodrome?

Quelques chiffres en donnent une indication: 

  • rien n’est dû pour les décollages, les atterrissages et le stationnement des avions – c’est-à-dire que l’utilisation de l’infrastructure publique est gratuite!

Les redevances pour mise à disposition des installations dérisoires:

  • 151 euros ( soit 1000 FF au début du contrat) indexés sur l’indice des prix de la construction, sont versés chaque année par l’aéroclub de Vendée à l’agglomération pour l’utilisation du terrain et des installations (selon un contrat de gestion de 30 ans conclu en 1999) , pour les activités de loisir et commerciales.En  contrepartie de ce faible coût ce dernier devait l’ entretien et la maintenances hangars. Or l’état actuel du celui ci (presque délabré),permet de douter de la réalité de l’entretien de ce patrimoine. Un contrôle des dépenses faites à ce titre depuis 1999 devrait apporter la réponse.
  • l’ensemble des prestataires de services  aériens (parachutisme, vols panoramiques) ont payé, en 2022,  5 984 euros à l’agglomération pour la location de terrain nu („AOT“) soit un total de 3535  m².

 

Alors, le projet couteux (près de 5 millions d’euros) d’extension de l’aérodrome conduit à se poser plusieurs questions.

-Pourquoi l’agglomération subventionne-t-elle ces activités aux frais du contribuable, alors que les parking pour les voitures dans le centre-ville sont payants,?

-Quel est l’intérêt pour les Sablais de financer un ou plusieurs  nouveaux hangars pour l’aéroclub. Où est l’ « intérêt général » ? 

Quel sera le modèle économique de l’aérodrome, après l’extension projetée?

Ce projet d’extension révèle une situation qui semble  procurer  aux différentes catégories d’utilisateurs des conditions très favorables par rapport à la façon dont sont traités les olonnais pour l’utilisation de l’espace publique. De même, il conviendrait  de vérifier si la nécessité de construire de nouveaux hangars ne serait pas la conséquence du défaut d’entretien incombant à certains co contractants ..

 

Pour plus d’informations, voir aussi

www.dca-des-olonnes.fr

Rubrique : Dernières informations Novembre 2023