Avis de tempête sur la fiscalité des résidences secondaires.

À l’heure du débat sur les retraites, nombre de retraités imaginent de passer celle ci dans leur résidence secondaire , souvent modeste d’ailleurs.

Ils doivent être vigilants!

Yannick Moreau, maire des Sables d’Olonne et Président de l’Associatioon des Élus du littoral est le plus ardent militant de l’extension de l’augmentation de la taxe d’habitation sur les résidences secondaires.

C’est un véritable pactole( de l’ordre de 10 millions aux Sables d’Olonne ) pour les communes comme la sienne qui comptent beaucoup de résidences secondaires puisque, en plus de la compensation apportée par l’Etat pour la suppression de la taxe d’habitation, elles continuent de la percevoir sur les résidences secondaires, et réclament en outre de pouvoir la majorer de 60% !

Et comme la plupart des résidents secondaires ne votent pas sur place, les élus ne craignent pas les urnes!

Ils peuvent dépenser sans compter dans des projets servant plus leur ego que le réel intérêt des habitants .

L’objectif affiché de pousser ainsi les propriétaires à louer à l’année est un mauvais prétexte puisqu’on peut vérifier aisément que dans les communes où la majoration a déjà été appliquée l’effet a été négligeable ce qui se comprend aisément.

Les propriétaires de résidences secondaires apprécieront et beaucoup d’entre eux auront intérêt à les transformer en résidences principales.

Le vote de cette mesure a été différé d’un ans mais elle reste prévue pour l’an prochain.