Projet de modernisation de l’Aérodrome des Sables
Mercredi dernier se déroulait la réunion de concertation entre les riverains et la ville/agglo au sujet Projet de modernisation de l’Aérodrome des Sables.
La ville/agglo était représentée par messieurs A.Blanchard , S.Sarreau et L.Peron pour expliquer en détail dans la sérénité l’activité de l’aérodrome (3 sociétés et 20 salariés équivalent temps plein) et le projet.
Rapidement des riverains ont indiqué ne pas être bien informé du projet et de ses finalités floues.
CCPO a interrogé les réprésentants de la ville/agglo sur la gestion de l’aérodrome et l’activité économique et financière du site.
La ville/agglo est propriétaire de l’aérodrome depuis 2017, la gestion est assuré par l’Aéro-Club de Vendée via une délégation de service public (DSP).
Contrairement à un usage répandu, la gestion de l’aérodrome par la CCI n’a pas été envisagée.
S’agissant du chiffre d’affaire global des sociétés présentes sur le site, les représentants de la ville/agglo, ignorant ces informations, nous renvoyaient vers les sites de consultation d’information légale, juridique et financière de sociétés.
Des riverains ont ensuite reporté les nuisances générées par l’augmentation constante de l’activité de l’aérodrome depuis 3 ans . Parmi eux, quelques uns ont demandé de justifier l’intérêt pour les sablais de disposer aujourd’hui et demain d’un aérodrome.
Si les représentants ont avancé qu’un aérodrome était « comme une route » et donc utile à tous , et ont tenté de justifier l’aérodrome comme un support important au développement des activités de « la ville rêvée à la mer » (Vendée Globe, Ironman, Golden Globe Race) , les représentants de la ville/agglo ont été incapables de préciser « à combien de sablais profitaient l’aérodrome » que ce soit comme salarié ou utilisateur.
Donc résumons :
– un besoin ACTUEL pour les sablais proche de ZERO
– un besoin FUTUR pour les sablais NON IDENTIFIE voire NUL
– une méconnaissance de la ville/agglo du chiffre d’affaire des sociétés présentes sur le site
– un projet dont le coût pour la ville/agglo est chiffré à 4.5 millions d’€
– Un coût final qui avoisinera certainement les 10 Millions en 2024
Soyons clair !
L’aérodrome représente la dépense typique d’une collectivité locale dont
l’intérêt N’EST PAS JUSTIFIé pour ses habitants !
INEVITABLEMENT les contribuables SABLAIS auront
OBLIGATION de PAYER LA FACTURE
A suivre : les réunions de concertation et présentation et l’enquête publique en 2023