Chers amis

Nous avons dénoncé régulièrement et avec vigueur l’accumulation de projets locaux extrêmement coûteux (plus de 100 millions), pour des intérêts limités, : ensemble sportif culturel de la Vannerie, modernisation de l’aéroport, réaménagement du cours Louis Guedon, construction d’un parking à étages à la Vannerie. A ceci s’ajoute la participation au projet hydrogène du département .

Pour les  financer on a alourdi fortement la fiscalité locale, en  masquant la réalité sous des prétextes non démontrés :

  • forte augmentation de la taxe foncière au prétexte de l’insuffisant compensation de la suppression de la taxe d’habitation
  • augmentation de la taxation des résidences secondaires au prétexte que la location de celles-ci contribue à l’augmentation de l’insécurité estivale.
  • augmentation des tarifs publics et des zones de stationnement payant

Avant les dernières élections municipales nous avions attiré l’attention des élus sur la sociologie particulière de notre ville, où près de la moitié des habitants sont retraités, aux revenus plutôt modestes.

Nous avions montré  qu’entre 2011 et 2020 le pouvoir d’achat de la ville d’Olonne sur mer  a augmenté de 15% alors que celui des  retraités a baissé  de 10%!

Et nous demandions un engagement de modération fiscale  auquel évidemment l’équipe élue n’avait pas souscrit!

Nous allons subir maintenant les conséquences de cette politique irresponsable.

L’inflation va majorer considérablement le coût des travaux projetés tout en frappant lourdement le pouvoir d’achat des Sablais, en particulier les retraités.

La remontée des taux d’intérêt va peser sur le coût des emprunts nécessaires pour financer ces grands travaux.

La répartition des projets et des budgets entre ville et agglomération complique leur compréhension mais les médias publics locaux ne sont que propagande.

Il y a eu les longs articles pour nous expliquer pourquoi l’augmentation de la taxe foncière allait nous faire gagner de l’argent, puis pour nous dire que sans cette augmentation nos services publics allaient souffrir en passant sous silence l’impact de ces projets. Et le comble , pour  nous expliquer qu’en raison d’une bonne gestion ils avaient économisé 11 millions…qui justement résultent des hausses fiscales dont ils n’avaient donc pas besoin!

Ces dérives  vont conduire notre ville sur une pente dangereuse qui rendra nécessaire  de nouvelles augmentations de la fiscalité.

Déjà:

  • l’augmentation des bases cadastrales conduit cette année à une nouvelle augmentation de 3,3% des taxes locales.
  • bientôt la révision inéluctable de ces bases va induire pour certains de nous de très fortes augmentations de la taxe foncière.
  • on promet un nouvel alourdissement de la taxation des résidences secondaires