La piste cyclable éclairée des Gativelles / La Gillerie : quel besoin ? et combien ça coûte ?

La piste cyclable éclairée des Gativelles / La Gillerie :
quel besoin ? et combien ça coûte
Ce 18 mai 2021 : mail aux conseillers Municipaux : Gérard Mongellaz, Yannick Moreau, Annie Comparat

" Bonjour,
La nouvelle piste cyclable a déjà fait l'objet de plusieurs courriers de ma part depuis le 8 novembre 2020 quant à l’inutilité et les incohérences de ces travaux.
Le mardi 11 mai 2021 vers 16h30/45, j'ai eu l'occasion de faire part des remarques qui suivent à 3 personnes “en réunion" à l'intersection de cette piste cyclable et du bd du Vendée Globe.
Un de mes interlocuteurs se présentant comme de "l'agglo" m'a indiqué que de nombreuses personnes s'étaient manifestées pour exprimer leur satisfaction, satisfaits probablement de voir terminé le bourbier que nous avons dû subir pendant les 6 mois de travaux!
Je suis riverain de ce chemin que j’emprunte régulièrement comme piéton, et dans lequel je ne vois que peu de cyclistes (à l'exception des vacances) , et je suis loin d'être satisfait de cet aménagement, qu’à ma connaissance les riverains n’ont pas demandé. 
Les nombreux piétons (plus ou moins jeunes) qui parcourent régulièrement et TOUTE l'année ce chemin n'ont jamais été interrogés

Quel était le besoin? Je suppose que son expression a fait l'objet d'un recensement détaillé et validé , l'avez-vous ? 
Vous avez transformé ce chemin partagé avec de rares cyclistes en billard pour 2 roues dangereux pour les nombreux piétons;

Ce paisible chemin partagé par les cyclistes et les piétons qui aurait pu conserver son caractère champêtre méritait certes une remise en état en partie mais une autre grande partie de celui-ci avait été entièrement refaite il y a moins de 2 ans.
Enfin le coût de l'éclairage et la transformation de ce paisible chemin en billard pour 2 roues INTERPELLE carrément !

En effet l'addition est SALEE : peut-être entre 250K€ et 300k€ ! pour une piste de 1200 mètres ! il aurait été plus judicieux de sécuriser des portions de chaussée ailleurs dans la ville toujours aussi dangereuses pour les cyclistes (par exemple l'av .C. de Gaulle entre la Roseraie et le carrefour de la Vannerie ) !
Enfin le contribuable que je suis souligne le manque de transparence quant au financement et coût de ces travaux: aucune référence à la décision du conseil municipal dans l'arrêté du maire du 13 avril 2021 (et le précédent du 16 octobre 2020), et aucune réponse à mes demandes formulées dans mes courriers.

C'est la raison pour laquelle je vous demande à nouveau les informations concernant le détail du coût de ces travaux.

Vous savez qu'en cas de refus de communiquer ces informations, une saisine de la CADA par la CCPO est possible.

En dernier point, je vous demande de sécuriser ce chemin afin qu'il soit toujours accessible aux piétons en toute quiétude.
Bien à vous"
Patrick Villain en tant que membre de la CCPO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *