* Analyse du Budget ville Les Sables d’Olonne plus Les Sables Agglo de 2019 à 2022 *
(Selon les document budgétaires fournis par ces entités)

Compte tenu des multiples transferts de compétences, de recettes budgétaires, de personnel entre ces deux entités, il est nécessaire d’en considérer la globalité .
En effet, in fine, ce sont nous, contribuables locaux qui payons l’addition !

Souvenons nous des promesses de la fusion du 1er janvier 2019 devant entrainer des économies d’échelles. Si cela été vrai la première année ( 2020, année électorale! ) , depuis, c’est la catastrophe fiscale!

Comme on va le voir ci dessous, les promesses n’engagent que ceux et celles qui y croient!

  • Les chiffres ci dessous sont tous issus des budgets respectifs: ville des Sables + agglo

Recettes globales

commune agglo Total
2019 60,0 M€ 42,2 M€ 102,2 M€
2020 60,0 M€ 42,7 M€ 102,7 M€
2021 62,8 M€ 46,8 M€ 109,6 M€
2022 61,3 M€ 59,0 M€ 120,3 M€

Impôts et taxes ( + 26% en 4 ANS)

commune agglo Total
2019 43,6 M€ 34,0 M€ 77,6 M€
2020 42,6 M€ 34,2 M€ 76,8 M€
2021 45,9 M€ 38,2 M€  84,1 M€ ( + 9,5% )
2022 46,9 M€ 59,0 M€ 97,8 M€ ( + 16,3%)

 

L’augmentation de la taxe foncière trouvait, parait-il sa justification dans l’insuffisance de compensation par l’Etat de la suppression partielle de la taxe d’habitation.

  • Qu’en est il des recettes lorsque l’on intègre les dotations reçues ? :
commune agglo Total
2019 53,3 M€ 40,3 M€ 93,6 M€
2020 53,0 M€ 40,6 M€  93,6 M€
2021 55,5 M€ 44,6 M€  100,1 M€ ( + 6,9 % )
2022 55,8 M€  56,0 M€ 111,8 M€. ( + 11,7 %)

 

On constate que l’augmentation de l’ordre de 15 % de la taxe foncière que l’on nous a imposées en 2021 a servi à augmenter les recettes globales (ville+agglo ) de +19, 4 % entre 2020 et 2022 (93,6 M€ =>111,8 M€) !, et non pas à compenser la perte de la taxe d’habitation.

  • Comment ont évolué les dépenses ?

Au global :

commune agglo Total
2019 50,3 M€ 36,0 M€ 86,3 M€
2020 51,9 M€ 36,7 M€ 88,6 M€ ( +2,6 %)
2021 51,2 M€ 38,7 M€  89, 9 M€ ( +1,5 %)
2022 50,4 M€ 51,1 M€  101,5 M€ (+12,9 %)

 

Par poste:

  • Frais de personnel (augmentation modeste +7% en 4 ans)
2019 36,8 M€
2020 38,6 M€
2021 39,2 M€
2022 39,4 M€

On voit que l’impact du renforcement des effectifs de la police municipal ne saurait expliquer l’augmentation des impôts, comme on nous l’avait dit.

  • Charges générales (+14,2 % en 4 ans)
2019 22,5 M€
2020 23,2 M€
2021 22,8 M€
2022 25,7 M€

Stables sur 2019 à 2021, ces charges augmentent brutalement sur 2022 (+ 2,9 M€)

Enfin on constate que la plus forte augmentation est celle de l’excédent des recettes sur les dépenses, passé de 15,9 M€ à 18,8 M€ , pour financer les projets qualifiés par certains de pharaoniques de notre municipalité, alors que le motif invoqué était la seule conservation de la qualité des services, ce que les chiffres ci dessus ne montrent pas!