* Analyse du Budget ville Les Sables d’Olonne plus Les Sables Agglo de 2019 à 2022 *
(Selon les document budgétaires fournis par ces entités)
Compte tenu des multiples transferts de compétences, de recettes budgétaires, de personnel entre ces deux entités, il est nécessaire d’en considérer la globalité .
En effet, in fine, ce sont nous, contribuables locaux qui payons l’addition !
Souvenons nous des promesses de la fusion du 1er janvier 2019 devant entrainer des économies d’échelles. Si cela été vrai la première année ( 2020, année électorale! ) , depuis, c’est la catastrophe fiscale!
Comme on va le voir ci dessous, les promesses n’engagent que ceux et celles qui y croient!
- Les chiffres ci dessous sont tous issus des budgets respectifs: ville des Sables + agglo
Recettes globales
commune | agglo | Total | |
2019 | 60,0 M€ | 42,2 M€ | 102,2 M€ |
2020 | 60,0 M€ | 42,7 M€ | 102,7 M€ |
2021 | 62,8 M€ | 46,8 M€ | 109,6 M€ |
2022 | 61,3 M€ | 59,0 M€ | 120,3 M€ |
Impôts et taxes ( + 26% en 4 ANS)
commune | agglo | Total | |
2019 | 43,6 M€ | 34,0 M€ | 77,6 M€ |
2020 | 42,6 M€ | 34,2 M€ | 76,8 M€ |
2021 | 45,9 M€ | 38,2 M€ | 84,1 M€ ( + 9,5% ) |
2022 | 46,9 M€ | 59,0 M€ | 97,8 M€ ( + 16,3%) |
L’augmentation de la taxe foncière trouvait, parait-il sa justification dans l’insuffisance de compensation par l’Etat de la suppression partielle de la taxe d’habitation.
- Qu’en est il des recettes lorsque l’on intègre les dotations reçues ? :
commune | agglo | Total | |
2019 | 53,3 M€ | 40,3 M€ | 93,6 M€ |
2020 | 53,0 M€ | 40,6 M€ | 93,6 M€ |
2021 | 55,5 M€ | 44,6 M€ | 100,1 M€ ( + 6,9 % ) |
2022 | 55,8 M€ | 56,0 M€ | 111,8 M€. ( + 11,7 %) |
On constate que l’augmentation de l’ordre de 15 % de la taxe foncière que l’on nous a imposées en 2021 a servi à augmenter les recettes globales (ville+agglo ) de +19, 4 % entre 2020 et 2022 (93,6 M€ =>111,8 M€) !, et non pas à compenser la perte de la taxe d’habitation.
- Comment ont évolué les dépenses ?
Au global :
commune | agglo | Total | |
2019 | 50,3 M€ | 36,0 M€ | 86,3 M€ |
2020 | 51,9 M€ | 36,7 M€ | 88,6 M€ ( +2,6 %) |
2021 | 51,2 M€ | 38,7 M€ | 89, 9 M€ ( +1,5 %) |
2022 | 50,4 M€ | 51,1 M€ | 101,5 M€ (+12,9 %) |
Par poste:
- Frais de personnel (augmentation modeste +7% en 4 ans)
2019 | 36,8 M€ |
2020 | 38,6 M€ |
2021 | 39,2 M€ |
2022 | 39,4 M€ |
On voit que l’impact du renforcement des effectifs de la police municipal ne saurait expliquer l’augmentation des impôts, comme on nous l’avait dit.
- Charges générales (+14,2 % en 4 ans)
2019 | 22,5 M€ |
2020 | 23,2 M€ |
2021 | 22,8 M€ |
2022 | 25,7 M€ |
Stables sur 2019 à 2021, ces charges augmentent brutalement sur 2022 (+ 2,9 M€)
Enfin on constate que la plus forte augmentation est celle de l’excédent des recettes sur les dépenses, passé de 15,9 M€ à 18,8 M€ , pour financer les projets qualifiés par certains de pharaoniques de notre municipalité, alors que le motif invoqué était la seule conservation de la qualité des services, ce que les chiffres ci dessus ne montrent pas!