Conseil municipal du 8 juin point 29 : QUELLES CONSEQUENCES FINANCIERES POUR LES CONTRIBUABLES ?

CCPO a découvert un fait qu’il nous semble  important de porter à la connaissance de tous.
Le  point 29 du PV du conseil municipal du 8 juin 2020 consiste en une demande de surclassement démographique de la ville dans les villes de plus de 100 000 habitants (au lieu de moins de 50 000 actuellement) dont le motif affiché est le régime indemnitaire du personnel communal.
Les conséquences financières sont intéressantes, et pas seulement pour le personnel, voyez vous même:
    • augmentation des indemnités du personnel: aucune étude d’impact budgétaire ne semble avoir  été portée à la connaissance des élus.
    • surtout, augmentation des indemnités des élus, particulièrement des maires et adjoints. C’est ainsi qu’entre la situation de maire des communes d’origine et la situation future :
        • la rémunération du Maire passerait  de 2528€ à  5639€ (actuel 3500), soit donc un doublement.
    • celle des adjoints de 1069 à 2567 (actuel 1283), donc 150% d’augmentation!
Entre parenthèse situation actuelle(  ville -50 000h)
La conséquence est que après une augmentation de 3,88% de la masse salariale en 2019, du fait de la fusion, nous allons en subir une autre, inconnue, en 2020.
Nous dénonçons cette augmentation disproportionnée qui va encore peser sur tous les Olonnais au moment où ils vont devoir se serrer la ceinture!
Ensuite, ce conseil a confirmé l’application du taux de taxe foncière sur bâti à 19%( que nous dénonçons vivement) qui va entrainer une augmentation de plus de 8% à Olonne et de 7% au Chateau d’Olonne.
Ainsi donc tout va augmenter: les rémunérations du personnel, les indemnités des élus, et…  les impôts locaux (sauf sur l’ancienne ville des sables où ils vont baisser)
 
Les habitants des autres communes  qui seront les payeurs, apprécieront surement!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *